A qui confier la rénovation de son parquet ?

La rénovation d’un parquet est un passage obligé plusieurs années après leur pose. S’il s’agit de parquet en bois massif, ce délai peut varier entre une quinzaine et une vingtaine d’années. La rénovation d’un parquet n’est pas accessible à tous. Même un bricoleur avéré peut ne pas parvenir à obtenir les meilleurs résultats. Par conséquent, il est préférable de confier les travaux à un vrai professionnel. Mais vers quel professionnel devriez-vous vous tourner ?

Faire appel à un parqueteur : l’option la plus adéquate

C’est assurément le professionnel le plus à même de vous fournir des services de qualité pour la rénovation de votre parquet. Le parqueteur est spécialement formé pour effectuer tous les types de travaux utiles pour la rénovation d’un parquet que celui-ci soit en bois massif ou en stratifié. Si le remplacement du parquet en stratifié peut être fait par à peu près tout le monde, ce n’est pas le cas pour le parquet en bois massif.

En ce sens, il convient de faire appel au parqueteur. Il dispose de toutes les compétences requises, mais également de tous les outils nécessaires pour la rénovation de votre parquet. Le parqueteur n’est par contre pas là pour fabriquer les lames de parquet à utiliser pour revêtir votre sol. Il est là juste pour utiliser des parquets préfabriqués, les ajuster pour qu’elles répondent mieux aux attentes de la pièce.

Solliciter le service d’un menuisier : une autre alternative

A première vue, les compétences d’un menuisier peuvent être comparées à celles d’un parqueteur. D’ailleurs, le métier de menuisier peut englober celui de parqueteur. Malgré tout, il est possible que le menuisier ne soit pas vraiment spécialisé dans la pose de lames pour parquet.

Dans le cas contraire, vous pouvez tout à fait lui confier la rénovation de votre parquet. Après tout, la rénovation d’un parquet peut se résumer en quelques étapes. Le plus important est de poncer l’ancien parquet et de remplacer les lames qui sont abîmées. S’il s’agit de changer tout le plancher pour mettre en place un autre type de parquet, un menuisier qui a de l’expérience peut également s’en sortir.

Confier votre parquet à une entreprise spécialisée

La rénovation de parquet est une étape indispensable dans l’entretien et la rénovation d’une maison. De ce fait, il existe actuellement plusieurs entreprises qui se sont spécialisées dans la rénovation de parquet. Il s’agit souvent d’entreprise qui rassemble différentes catégories de métiers liés à la menuiserie et le revêtement de sol. Plusieurs services peuvent être proposés par ces entreprises. La plupart du temps, il s’agit de ponçage de parquet et de remplacement de lames, de rénovation totale.

Les formules varient d’une société à une autre. Les services sont souvent tarifés au m², il n’en tient qu’à vous de faire votre choix après que vous ayez trouvé le prestataire qui réponde le mieux à vos besoins. Il est tout de même conseillé de bien vérifier à qui vous avez à faire avant de contracter avec une entreprise. Pour réduire le coût des services, il est préférable de se tourner vers des professionnels qui se trouvent dans votre proximité.

Auteur de l’article : Christine