Comment entretenir les parquets massifs ?

En général, le parquet massif est fixé au sol à l’état brut. Pour qu’il soit résistant et esthétique, il est nécessaire de l’enduire de l’huile, du vernis ou encore de la cire. À chaque finition du parquet massif son entretien. Alors, comment entretenir les parquets massifs ? C’est justement notre thème du jour.

Astuces pour entretenir un parquet massif huilé

Comme évoqué tout à l’heure, vous devez choisir une certaine finition pour que votre parquet massif soit résistant et apporte un certain cachet à votre maison. Dans cette optique, vous pouvez opter pour les parquets massifs huilés. L’avantage de cette finition c’est qu’il demande un minimum d’entretien. Pour ce faire, il faut d’abord préparer la surface à entretenir en la dépoussiérant avec un balai ou pourquoi pas avec un aspirateur (pour se débarrasser de particules fines). Ensuite, vous nettoyez votre paquet massif huilé avec un chiffon bien propre ou un balai à frange humidifié.

Et si jamais il y a des taches récalcitrantes sur votre parquet huilé. Comment faire ? Cela arrive fréquemment puisque l’huile retient facilement les saletés. Dans cette optique, une serpillère ne suffit plus pour entretenir votre parquet. Il faudra utiliser un moyen plus adapté à la situation. À ce titre, utilisez du savon noir et une éponge. Imbibez le savon dans de l’eau et appliquez-le sur la tache. Il est judicieux d’enduire votre parquet massif de l’huile tous les six mois, ou au moins une seule fois par an.

Comment entretenir un parquet massif ciré ?

Toutes les finitions de parquet ont chacune leurs spécificités. Vous pouvez opter sans regret pour le parquet massif ciré. Son entretien est en quelque sorte le même que celui du parquet huilé, mais il y a quand même une différence. Pour donner un coup de jeunesse à votre parquet massif finition cirée, il faut passer par le nettoyage de la surface. Utilisez toujours un balai ou un aspirateur. Ensuite, essuyez votre parquet massif à l’aide d’une serpillère trempée. Cependant, l’eau pourrait tacher la surface cirée. Devant cette situation, il est prudent d’utiliser un chiffon pas trop humide.

Si vous rencontrez de taches très tenaces, servez-vous d’abord d’une éponge imbibée d’eau savonneuse. Nettoyez le parquet massif avec. Si les salissures persistent, vous devrez investir dans un ponçage local. Après, appliquez de la cire avec une brosse et attendez que la cire s’assèche. Pour que votre parquet massif ciré devienne beaucoup plus resplendissant, lustrez sa surface avec une peau de mouton par exemple ou encore un chiffon de laine.

Quid de l’entretien d’un parquet massif vitrifié ?

L’entretien courant d’un parquet massif vitrifié se fait par un simple dépoussiérage de la surface avec un balai, tout comme l’entretien régulier des parquets finition ciré et huilé. Ensuite, vous nettoyez le parquet avec un chiffon humide. Il faut savoir qu’il existe des produits spécifiques pour traiter un parquet vitrifié. Il est recommandé d’utiliser un produit d’entretien en cas de taches, et ce, afin de ne pas endommager le vernis vitrificateur du parquet.

Pour que votre sol en parquet puisse conserver son éclat au fil du temps, appliquez un rénovateur métallisant sur le parquet, au moins une fois par an. Pour ce faire, appliquez le vernis avec une éponge. Il existe actuellement un balai éponge, pratique et efficace pour vernir rapidement une grande surface de parquet. Laissez la première couche sécher. En général, le temps de séchage est prescrit sur l’emballage du produit de traitement. Ensuite, renouvelez l’opération pour une seconde fois.

Auteur de l’article : Christine