Comment rénover et isoler des fenêtres ?

Les menuiseries sont des installations qui permettent de redorer la belle allure d’une maison dans son ensemble. De ce fait, elles doivent avoir une belle présentation à tout moment. Mais encore, si l’une de vos fenêtres n’est pas bien isolée, cela peut avoir une influence néfaste sur votre confort thermique et acoustique. Comment rénover et isoler des fenêtres ? Voici les points forts à retenir sur ce sujet.

Rénovation des fenêtres

Il faut renouveler ses fenêtres lorsque ses fonctionnalités laissent à désirer. En effet, à force d’être utilisées tout le temps, vos fenêtres commencent à ne plus répondre à toutes vos attentes. Le besoin de rénovation est donc obligatoire. Il faut rénover vos fenêtres lorsque l’état du dormant existant n’est plus convenable à l’usage de la menuiserie. Aussi, quand l’espace d’ouverture n’est plus identique à la présentation de la fenêtre auparavant. Et enfin, vous avez besoin de caner vos fenêtres lorsqu’il y a beaucoup de chaleur qui s’échappe depuis vos menuiseries.

Pour la rénovation de vos fenêtres, vous pouvez opter pour le même modèle de menuiseries que vous avez avant. Mais aussi, il est possible de changer complètement de fenêtre par un autre type de menuiserie qui répond à vos attentes. Pour le changement des fenêtres, si vous avez un budget adéquat, vous pouvez caner toutes vos fenêtres en même temps. Certes, cela peut impliquer une grande dépense, mais c’est une solution qui optimise votre confort ainsi que votre sécurité de tous les jours. Mais si vous ne disposez pas d’assez de budgets, il est conseillé de commencer par le remplacement des fenêtres dans les pièces de vie comme le salon ou bien la cuisine avant de passer par les fenêtres des chambres. Pour le choix du matériau, vous pouvez opter pour une fenêtre en bois, en PVC, en aluminium ou bien une fenêtre à structure mixte (bois/alu ou PVC/alu).

Isolation des fenêtres

La conservation de votre confort dépend en grande partie de la qualité des équipements que vous utilisez. Au niveau de vos fenêtres, pour un confort thermique et acoustique à point, il faut être précis sur l’isolation. Pour obtenir de bon résultat sur l’isolation des fenêtres, il est primordial d’opter pour le bon vitrage. Vous avez le choix entre le double ou triple vitrage ce qui vous évite l’option du simple vitrage. Il faut éviter ce dernier ! Pour le double vitrage, il est tout à fait possible de gagner un crédit d’impôt qui peut aller jusqu’à 15 % sur l’ensemble de la facture. Précisons que le double vitrage est la meilleure solution à adopter si on veut conserver une bonne isolation phonique et thermique depuis nos fenêtres. Pour le triple vitrage, c’est une solution à long terme pour assurer votre confort dans tous les points, seulement, pour l’achat du triple vitrage, il faut un budget assez colossal. Il y a aussi la solution du survitrage qui est une solution très économique. Cela permet de poser une nouvelle épaisseur de vitre sur une fenêtre existante. Ça marche uniquement sur les fenêtres en bois.

Auteur de l’article : Christine