La porte-fenêtre : une ouverture esthétique et pratique

Les portes-fenêtres sont des ouvrants vitrés ou semi-vitrés descendant jusqu’au niveau du sol. En raison de leurs multiples atouts, ces portes-fenêtres connaissent de plus en plus de succès chez les ménages modernes. Par ailleurs, les modèles de portes-fenêtres mises à disposition sur le marché ne cessent d’être diversifiés pour offrir à chacun toute une panoplie de choix. Ces genres d’ouvertures se démarquent surtout par leur aspect pratique et ainsi que par leur esthétisme remarquable !

Une source de lumière considérable pour votre maison

Comme précisées ci-dessus, les portes-fenêtres sont des ouvrants vitrés ou semi-vitrés. Mais notez que, comparées aux classiques fenêtres ou portes, les portes-fenêtres possèdent une plus grande surface vitrée. Ce qui les rend idéals pour apporter une source de lumière et de chaleur naturelles considérable dans les pièces qu’elles équipent !

Placez surtout votre porte-fenêtre au niveau des pièces orientées plein Sud. Ceci vous permettra d’obtenir un maximum de luminosité et de chaleur naturelles en hiver dans ces pièces. Toutefois, si votre maison se trouve dans les régions chaudes (dans le sud de la France notamment), évitez d’installer une porte-fenêtre sur les pièces exposées plein Sud. Sinon, vous risquez de subir des surchauffes dans ces pièces lors des périodes estivales. Dans ce cas, installez plutôt votre porte-fenêtre dans les pièces orientées vers l’est.

En plus de développer votre bien-être, les apports de lumières du soleil dans une maison contribuent à la réduction de votre besoin en chauffage électrique. Occasionnant ainsi une réduction de votre dépense de chauffage et de chauffage. D’ailleurs, lorsqu’elles sont optimales, les lumières du soleil intégrant une pièce peuvent très bien remplacer la lumière d’une lampe électrique. Ce qui vous évite d’allumer votre lampe la journée, réduisant encore plus votre dépense en électricité.

Quoi qu’il en soit, notez que tout comme les autres ouvrants, les portes-fenêtres peuvent également être munies d’un simple, double ou triple vitrage. Ces vitres formées de plusieurs couches ont l’avantage d’être plus isolants thermiquement et phoniquement. En plus de cela, ils renforcent la résistance de votre porte-fenêtres contre les tentatives d’effractions.

Un accès prolongeant votre demeure sur son extérieure

En plus d’apporter de la lumière naturelle dans les pièces de votre demeure, les portes-fenêtres permettent également de prolonger votre maison sur son extérieure.

En effet, comme on l’a vu précédemment, les portes-fenêtres sont des ouvrants descendants jusqu’au niveau du sol. De ce fait, elles jouent le rôle d’une porte qui donne sur un balcon, une terrasse ou un jardin. Ainsi, les portes-fenêtres sont des ouvertures permettant les interactions dedans-dehors de votre espace de vie. Depuis l’intérieur de votre maison, elles vous donnent facilement accès à votre espace extérieur. C’est particulièrement pratique pour profiter rapidement et facilement de son jardin, balcon ou terrasse lors des beaux jours d’été.

D’ailleurs, avec leur grande surface vitrée, ces portes-fenêtres ouvrent les pièces qui en équipés sur l’espace extérieur (produisant une sensation d’espace).

Un élément de décoration à part entière

Les portes-fenêtres sont aussi très appréciées pour le cachet qu’elles procurent aux espaces qu’elles ornent. Effectivement, par leur vitrage de grande dimension et leur style ultravarié, les portes-fenêtres sont des éléments de décoration d’intérieure et d’extérieure remarquables ! D’ailleurs, vous avez maintenant le choix entre différents matériaux de confection pour votre porte-fenêtre : le bois, l’acier, l’aluminium ou le PVC. Chacun d’eux a ses propres avantages et inconvénients, vous devez choisir selon vos attentes, vos goûts et votre budget !

Auteur de l’article : Christine