Le matériau idéal pour une fenêtre et une porte

Un projet de construire une nouvelle maison ou de faire des travaux de rénovation ? Le choix du matériau pour les fenêtres et les portes peut effectivement devenir un vrai casse-tête. Surtout avec les nombreuses propositions de matériaux qu’on retrouve sur le marché. Entre le bois, le PVC et l’aluminium, on se demande quel est le matériau idéal. Pourtant, ces matériaux possèdent tous des avantages et des inconvénients.

Quelques conseils pour choisir une menuiserie

Il était beaucoup plus facile lorsqu’il n’y avait que le bois pour fabriquer des portes et des fenêtres. D’un autre côté, il est toujours plus avantageux de pouvoir faire un choix. Ainsi, pour prendre une décision, il suffit de se fier à quelques critères. Pour commencer, les portes et les fenêtres doivent être solides pour assurer la sécurité. Ensuite, il faut qu’elles soient isolantes pour garantir le confort thermique et une économie d’énergie. Et bien entendu, ces menuiseries doivent être esthétiques. Enfin, il est indispensable de prendre le budget en compte.

Le bois, ses avantages et ses inconvénients

L’on pourrait dire que le bois est le matériau idéal et tout le monde a certainement déjà vécu dans une maison avec des portes et des fenêtres en bois. En effet, il s’agit d’un matériau naturel chaleureux. Il est disponible en une multitude d’essences. Les menuiseries en bois possèdent notamment une grande solidité surtout face aux chocs et aux coups. Elles sont également esthétiques et disposent d’une bonne performance d’isolation thermique et phonique.

Le problème avec le bois c’est qu’il ne résiste pas aux intempéries. D’ailleurs, il a tendance à putréfier. C’est pourquoi les portes et les fenêtres fabriquées avec ce matériau ont besoin d’entretien constant. Son prix est déjà assez élevé et les travaux d’entretien représentent encore des dépenses supplémentaires.

Le PVC, ses points forts et ses points faibles

Le polychlorure de vinyle connait actuellement un succès phénoménal. Cela n’est pas sans raison puisqu’il s’agit d’un matériau imputrescible qui ne craint pas les changements climatiques. Les menuiseries PVC n’ont donc pas besoin d’entretien. Elles sont également disponibles en différents modèles et proposent une esthétique assez intéressante. En outre, le PVC reste le matériau le plus isolant de tous. De plus, son prix demeure encore le moins cher et c’est d’ailleurs son plus grand point fort.

Tout le monde connait certainement déjà les points faibles de ce matériau. En effet, le polychlorure de vinyle possède une réputation de fragile. Il a également tendance à jaunir sous l’action des rayons ultra-violets. Toutefois, il existe aujourd’hui des modèles de menuiseries en PVC qui sont de très bonnes qualités.

L’aluminium, ses plus et ses moins

L’aluminium tient également une bonne place sur le marché. Cela se remarque d’ailleurs sur les nombreuses propriétés qui sont équipées de menuiseries en aluminium. Ce matériau se distingue notamment sur son design qui reflète la modernité. Il est également à la fois léger et robuste. Ce matériau est également connu comme étant résistant aux intempéries et à la rouille. Les portes et les fenêtres en alu sont donc durables tout en évitant les travaux d’entretien couteux.

L’inconvénient avec l’aluminium est principalement sa performance énergétique. Il s’agit effectivement d’un matériau conducteur et donc moins isolant. Pour ceux qui envisagent de miser sur la menuiserie alu, il est recommandé d’opter pour un modèle doté d’un rupteur de pont thermique. Enfin, le prix d’une porte et d’une fenêtre en alu est également un peu onéreux.

Auteur de l’article : Christine