Les avantages et inconvénients des portes vitrées

Le choix de la porte ne doit pas être pris à la légère. Parmi une large offre, il n’est pas toujours évident toutefois de savoir pour quel modèle opter. Une porte vitrée, cela vous dit ? Découvrez dans cet article, tous ceux que vous devez savoir sur les portes vitrées, et plus exactement ses avantages et ses inconvénients.

Les portes vitrées, pourquoi vous laisser séduire également ?

Les avantages et inconvénients des portes vitrées

Une porte vitrée (qu’il s’agisse d’une porte d’entrée ou de porte d’intérieur) fera toujours toute la différence. Si de nombreux particuliers misent pour ce type de porte, c’est avant tout pour son esthétisme. C’est évident, comparé à une porte classique, un modèle vitré est plus esthétique. En ajoutant une touche design, celui-ci reste idéal surtout dans les intérieurs modernes. Comme la vitre peut être décorée de plusieurs façons, la porte vitrée pourra même devenir un élément de décoration à part entière.

Les portes vitrées restent également la meilleure solution pour une entrée de maison ou encore une intérieure plus lumineuse. Eh oui, avec les modèles vitrés, vous gagnerez en luminosité naturelle. En fin de compte, la vitre laissera pénétrer la lumière.

Côté, performance d’isolation, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les portes vitrées peuvent vous assurer une excellente thermique et sonore. N’oubliez pas qu’aujourd’hui, presque tous les fabricants misent pour du vitrage isolant. Et retenez qu’en optant pour certains modèles, et notamment pour la porte vitrée semi-ouverte, vous pouvez mieux isoler votre pièce, et surtout y préserver la fraîcheur lors des périodes de grande chaleur. En hiver, une porte vitrée de ce type vous permet de chauffer votre pièce avec la lumière naturelle. Cela réduira votre consommation de chauffage.

En outre, en misant pour un modèle vitré pour votre porte d’entrée, vous pouvez profiter du panorama extérieur. Cela reste un avantage indéniable dans certains cas (si vous vous trouvez en bord de mer par exemple).

Bonne nouvelle, vous aurez un embarras de choix lors de l’achat de portes vitrées. Retenez que la vitre s’utilise avec tous les matériaux. Que vous vouliez d’une porte en aluminium, en acier, en bois, etc. ; ou encore d’une porte battante ou coulissante, il vous est toujours possible de miser pour un modèle vitré. Côté style et couleurs, le choix ne manque pas non plus. Verre granité, teinté ou non, dépoli, c’est à vous de voir. En plus de cela, les motifs et surtout, les options de personnalisations sont presque infinis. Bref, vous pouvez trouver facilement la porte vitrée qui répond à vos besoins et vos envies.

Quelques inconvénients à prendre en compte

Toutefois, les portes vitrées ne sont pas sans inconvénient. Comparée à une porte classique, celle-ci est plus fragile, ce qui pourra menacer votre sécurité. Imaginez un peu ce qui se passera si en cas de chocs violents, votre porte d’entrée se casse si facilement ! Le choix du vitrage ne doit pas être négligé. Afin d’éviter toute surprise désagréable, l’idéal serait de miser pour le double ou le triple vitrage. L’avantage avec ces types de vitrage, c’est qu’ils optimisent la performance thermique et acoustique de la porte tout en améliorant sa sécurité. Le vitrage antieffraction reste recommandé également.

De plus, le fait qu’une porte vitrée est plus lourde et plus fragile peut poser un problème, surtout lors de l’installation. L’intervention d’un professionnel reste indispensable surtout dans le cas d’un remplacement d’une porte en bois par un modèle vitré.

D’ailleurs, le coût de la porte vitrée peut être un inconvénient. Certes, les modèles vitrés sont plus onéreux comparés aux portes classiques. Côté budget, vous devez prévoir plus surtout si vous voulez d’un modèle haut de gamme ou sur mesure. Néanmoins, s’il y a un détail qu’il faut retenir c’est que certains modèles vous donnent droit au CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Bien entendu, grâce à cette aide financière, vous pouvez alléger significativement votre facture d’achat.

Enfin, notons qu’une porte d’entrée vitrée requiert plus d’entretien. Un nettoyage quotidien s’impose pour que la vitre soit toujours propre (mais le verre ne se nettoie-t-il pas facilement ?!).

Maintenant vous savez tout sur les portes vitrées. Reste à vous donc de décider. Lors de l’achat, nous ne pouvons que vous conseiller de comparer les prix afin de bénéficier de la meilleure offre.

Auteur de l’article : Christine Girard