Les éléments à prendre en compte pour choisir un parquet

Parmi une large offre, choisir son parquet n’est pas toujours chose facile. Dans ce post, nous vous aidons à faire le bon choix.

Pour quel type de parquet devez-vous miser ?

Que devez-vous choisir entre le parquet massif, le parquet contrecollé et le parquet stratifié ? Pour faire le bon choix,tenez compte des caractéristiques de chacun de ces différents types de parquet.Constitué d’une seule couche de bois noble,le parquet massif assure durabilité et résistance et surtout, peut être poncé plusieurs fois. Ils’agit du parquet le plus onéreux du marché. Néanmoins,si l’on tient compte de ses avantages,et notamment sa longévité, il s’agit toujours d’une option intéressante. Lors du choix, choisissez une essence dense comme le chêne ou le Wengé.

Les éléments à prendre en compte pour choisir un parquet

Ressemblant au parquet massif par son aspect, le parquet contrecollé pour sa part est constitué de nombreuses lames de bois. Avec ce type de parquet, seul le parement est constitué de bois noble. Le premier avantage réside dans le coût.Un parquet contre collé est nettement plus abordable que le parquet massif.L’inconvénient toutefois c’est qu’il est moins résistant. De plus,il sera impossible de le poncer fréquemment.

Des éléments à prendre en compte

Les éléments suivants sont à considérer lors du choix du parquet

-La pièce dans laquelle sera installé le parquet : idéalement, ne choisissez pas le même parquet pour les différentes pièces de votre maison (même si c’est tout à fait possible). Dans une pièce humide telle une salle de bains, la résistance à l’humidité reste importante.Parmi les essences les plus recommandées figurent le robinier, l’Acacia, le chêne et le teck.Les lames doivent être revêtues d’une finition huilée ou vernie et surtout,collées parfaitement sur le support pour une stabilité optimale.Pour le jointement, l’utilisation de cordons en mastic polymère permet une meilleure étanchéité ainsi qu’une légère dilatation du bois.

-La surface que l’on doit couvrira avec le parquet:Misez pour des lames plus étroites et les planches multi-frises si la pièce à couvrir est moins spacieuse.La pose à l’anglaise sera parfaite dans ce cas.Les parquets mono-lames de grande largeur sont parfaits dans les pièces plutôt moyennes ou grandes.Là, il est possible d’opter pour une pose échelle ou en point de Hongrie.

– Le support sur le quel le parquet va être posé :si le parquet va être posé sur une chape de béton,un parquet de forte épaisseur(posé par collage en plein en pose flottante)reste recommandé. En revanche,dans le cas d’un carrelage, pensez à choisir un parquet de faible épaisseur.Et que choisir si le support est un revêtement en vinyle collé en plein ou encore une moquette ? Dans ce cas, un parquet moins épais fera l’affaire (l’idéal serait de miser pour une pose flottante).

-Le degré d’exposition aux taches et rayure :certes, votre parquet sera exposé aux taches et rayure.Contre les rayures, préférez une finition huilée. D’ailleurs, pour que les rayures ne soit pas trop apparentes,optez pour une finition de protection d’aspect mat.Les huiles et vernis quant à eux assurent une protection efficace contre les taches. Sachez toutefois que l’entretien ne sera pas le même selon que vous optez pour un parquet huilé ou un parquet verni.

– L’usage du parquet ou le degré de passage ( donc,la fréquentation de la pièce dans laquelle le parquet sera installé) : selon que votre parquet sera fortement sollicité ou non, il y aura une solution adaptée. Retenez que le niveau de dureté et de résistance à l’usure varient en fonction d’un parquet à un autre.Les parquets destinés à un usage domestique sont catégorisés dans 3 niveaux : 21, 22 et 23.S’il sera moins sollicité (donc,en cas de pose sur une zone à passage faible ou peu fréquent), un parquet de niveau 21 pourra faire l’affaire. Dans le cas d’une installation dans une zone de passage moyen, un parquet classé 22 reste conseillé. Si la surface sera très sollicitées,c’est évident : mieux vaut opter pour un parquet de niveau 23.

A noter que si vous prévoyez d’utiliser un système de sol chauffant(ou chauffant/rafraîchissant) dans la pièce, vous devez vous assurer de la compatibilité de votre parquet avec celui-ci.

Quelle couleur devez-vous choisir pour votre parquet ?

Côté couleur, tout est question de goût.Il vous est tout à fait possible par exemple d’associer parquet clair et murs clairs. Néanmoins,retenez qu’un parquet avec une teinte plus claire reste recommandé lorsqu’on choisit pour des meubles foncés. Inversement,préférez un parquet plus sombre si vos meubles sont de couleur claire.

Prêtez une attention toute particulière quant à la qualité de votre parquet

Un parquet de mauvaise qualité vous réservera certainement de mauvaises surprises.Aussi,lors de l’achat, ne faites pas de compromis sur la qualité. Préférez un parquet issu d’un bois d’origine certifié et qui vous assure stabilité et durabilité dans le temps,mais aussi une pose et un entretien simplifié.Les spécialistes de parquets ne manquent pas aujourd’hui. Nous vous conseillons de vous adresser à un fabricant de confiance, donc jouissant d’une excellente réputation.

Auteur de l’article : Christine Girard