Les fenêtres de toit : il y en a pour tous les goûts !

De nombreuses raisons poussent les gens à mettre en place une fenêtre de toit. Bien évidemment, ceci dispose de nombreux avantages indéniables. Ce qui est intéressant avec cette installation, c’est qu’il existe en de nombreux styles. Pourtant, de cette manière, vous avez l’embarras du choix. Voilà pourquoi dans ce présent guide, nous vous donnons nos astuces pratiques pour bien choisir votre fenêtre de toit.

Quelle fenêtre de toit pour quel style ?

Les fenêtres de toit existent en de nombreux styles. Tout d’abord, il y a les modèles belges qui sont dédiés pour les toits inclinés. Vous avez également les fenêtres à projection ou à orientation. Ces modèles se montrent très pratiques. L’ouverture se fait par le biais d’un bouton de sélection. Pour les fenêtres qui s’ouvrent par rotation, ce bouton de sélection se trouve sur la menuiserie en question.

En outre, vous pouvez trouver les fenêtres de toit pivotantes qui disposent le même principe d’ouverture que celles en rotation. Néanmoins, d’autres possibilités s’offrent à vous pour ce type. Super-isolantes, à haute réduction acoustique, à ventilation accrue et le type isolant rétro, vous avez largement le choix. Ensuite, vous pouvez noter des fenêtres pivotantes à rotation décentrée qui optent également le principe de celles à rotation. Pour finir, il y a aussi les fenêtres de balcon qui dispose 2 vantaux. L’un s’ouvre vers le haut comme une ouverture à projection tandis que l’autre se balance vers l’intérieur.

Choisir sa fenêtre de toit, les critères à prendre en compte

Pour choisir sa fenêtre de toit, des paramètres sont à prendre en compte pour ne pas tromper dans son choix.

Le premier critère à prendre en compte est la taille. Bien évidemment, cette menuiserie existe en de nombreuses dimensions. Pour ne tromper dans le choix, il reste essentiel de connaître la règlementation thermique disant que cette installation doit avoir une taille 1/6e de la surface au sol totale. Aussi, ce critère dépend aussi de la pente de toit.

De même, le type de toiture va influencer le type de votre fenêtre de toit. Un autre matériau à considérer : le matériau. En effet, une fenêtre de toit existe en de nombreux matériaux. Le PVC, l’aluminium et le bois, vous avez largement le choix. Sachez que l’aluminium est un des matériaux connus pour être de grande qualité. Il est aussi connu pour être un bon isolant thermique et acoustique. Quant au PVC, il séduit particulièrement par son excellent rapport qualité-prix. Tandis que le bois est apprécié par le design.

Voilà, vous savez maintenant les différents types de fenêtres de toit. Vous n’avez qu’à choisir le modèle qu’il vous faut. Ce qui est sûre, c’est que cette menuiserie existe pour tous les goûts. Si toutefois, vous avez du doute lors du choix, il est sage de demander conseil à un professionnel en la matière.

Auteur de l’article : Christine