Quel style de fenêtre est mieux adapté à votre habitation ?

Les fenêtres sont des parties importantes de notre domicile, et il est essentiel de bien faire nos choix en ce qui concerne celles-ci. En outre, les différents modèles peuvent grandement se différencier entre eux. Aussi, dépendamment de votre cas de figure, il peut être préférable de vous tourner vers un modèle précis plutôt qu’un autre.

Les fenêtres à battants

C’est un modèle de fenêtre qu’on connait pour être plus ou moins basique, dans la mesure où on trouve celle-ci tout au long de l’histoire, et un peu partout dans le monde. Elle comprend généralement deux battants, qui s’ouvrent chacun d’un des côtés de la fenêtre. Elle convient mieux pour les maisons dont le style est assez ancien, ou qui s’inspire des maisons traditionnelles. En outre, vous avez la possibilité de choisir parmi divers matériaux, comme le bois, l’aluminium ou encore le fer forgé, et le tout dépend de vos choix, mais aussi de la concordance avec l’apparence de la maison.

Quel style de fenêtre est mieux adapté à votre habitation ?

Les fenêtres coulissantes

C’est un des modèles de porte qu’on peut considérer comme récent, et il se démarque des modèles à battant par son mode de fonctionnement. On considère la fenêtre coulissante comme une version optimisée de la fenêtre à battant, dans la mesure où il y a plusieurs avantages qu’elle a par rapport à cette précédente. En premier lieu, elle prend bien moins de places, et quand la fenêtre à battant peut occuper jusqu’à 2 fois plus de sa superficie quand elle est ouverte, ce n’est aucunement le cas pour les fenêtres coulissantes. C’est généralement un bon choix à faire pour les maisons assez modernes, ou bien qui simplement dans un style classique.

Les baies vitrées

On a souvent recours aux baies vitrées dans les maisons où on dispose d’un large espace, et où on a un besoin un peu plus important que la normale en termes de luminosité du jour. En outre, les maisons luxueuses sont généralement très spacieuses, et il n’est pas rare qu’on y retrouve de larges baies vitrées, pouvant parfois occuper toute une cloison. Lorsqu’on fait le choix de ce type de fenêtre, il faut généralement s’assurer qu’elles aient une grande résistance en général. Il est aussi crucial de se tourner vers des solutions supplémentaires pour le traitement de l’air, car ce type de fenêtre ne permet pas à ce dernier de circuler.

Les petites fenêtres

Il peut y avoir des restrictions concernant l’espace au sein d’une maison, et c’est généralement le cas pour les combles, soit la partie directement en dessous de la toiture. Cette partie est souvent problématique, car parfois, l’espace est assez large pour être utilisé comme une pièce, mais le tout n’est pas aisément praticable. Ici, la solution est de mettre en place une petite fenêtre, dans la mesure où celle-ci ne vient pas prendre trop de place. Même si une fenêtre est compacte, elle n’en est pas moins esthétique pour autant, et on peut par exemple mentionner les lucarnes.

Les fenêtres à bascules

Ce modèle de fenêtre se démarque par le fait de ne pas s’ouvrir avec des battants ou sur des coulisses, mais plutôt par un système à bascules. C’est un système largement adopté par les types de fenêtres assez compacts, qui peuvent prendre place dans des espaces assez restreints. Ainsi, on recourt beaucoup aux fenêtres à bascules dans les cas des pièces sous les combles, mais aussi pour la salle de bain. Le tout est de trouver le modèle de fenêtre à bascule qui convient le mieux pour votre besoin en particulier. Souvent, ce type de fenêtre possède une forme peu usuelle, dont la forme arrondie.

Auteur de l’article : Christine Girard