Le parquet en bois, c’est le meilleur revêtement de sol pour obtenir une pièce chaleureuse et qui a du cachet. Selon leur essence, les bois qui se prédestinent à un usage pour le parquet ont leur propre charme et surtout leur propre résistance. D’ailleurs, tous les bois ne se comportent pas de la même façon au fil du temps et au fil des passages. Trouvez dans cet article les essences de bois les plus intéressantes pour votre parquet.
Critères de choix de l’essence du bois pour le parquet
Il existe au moins 200 essences de bois. Vous vous dites peut-être qu’il alors difficile de faire son choix, mais non. En fait, une très grande partie de ces essences sont éliminées parce qu’elles ne sont pas du tout faites pour devenir votre parquet. De ce fait, votre choix est heureusement réduit à quelques essences qui ne se rivalisent pas toujours.
L’essence d’un bois peut être caractérisée par sa résistance ou plutôt sa dureté, par sa teinte ou encore par son origine. En fait, il existe différents systèmes pour les catégoriser. Pour ne pas se perdre dans les détails, il est plus judicieux de partir du rendu du bois une fois qu’il est posé sur votre sol. Après tout est question de goût et de budget.
Les essences de bois clair pour parquet
Ce type de bois peut s’accorder particulièrement au style d’intérieur au ton un peu scandinave. Dans ce registre, vous pouvez avoir le chêne blanc. Il s’agit d’une essence robuste qui peut tenir très longtemps en tant que plancher avant de nécessiter une rénovation. A peut près au même niveau de dureté que le chêne blanc, il y a le frêne blanc. Ces deux essences diffèrent surtout dans les nuances de leurs couleurs et leurs veines. Si vous aimez la teinte de bois virant un peu vers le jaune, le bouleau jaune répondra sûrement à vos attentes. Certains utilisent également le pin comme parquet. Par contre, il s’agit d’un bois qui n’est pas du tout stable et qui s’abîme assez facilement.
Les essences de bois foncé pour parquet
La teinte sombre d’un parquet donne un aspect chaleureux à la pièce. Pour obtenir cet effet, vous pouvez opter pour le revêtement de sol en parquet massif en Noyer. Cette essence de bois a la particularité d’avoir un ton marron assez foncé strié de quelques nuances de tons clairs. Cependant, c’est le marron qui prédomine. Encore pour créer une pièce chaleureuse, vous pouvez choisir pour une essence type chêne rouge. C’est un bois dur qui convient parfaitement pour le revêtement de sol. Avec un parquet en chêne rouge, vous êtes sûr d’avoir une pièce conviviale.
Les essences exotiques pour parquet
Les essences exotiques sont les essences les plus désirées que ce soit pour le parquet ou pour d’autres usages. Non seulement ces bois sont résistants et robustes, ils sont également imputrescibles. Les essences exotiques existent en teinte sombre et en teinte claire. L’ipé, un cousin brésilien du Noyer est l’incontournable si vous voulez une ambiance chaleureuse dans une pièce. Etant un bois exotique, l’Ipé peut revêtir même les salles humides. Si c’est la teinte rouge doré que vous recherchez, il faut alors vous tourner vers le Merbeau. Pour des tons plus clairs, optez pour le Cumaru ou encore le Jatoba.