Comment choisir sa porte blindée ?

Du fait de la recrudescence du taux de cambriolage actuellement, renforcer sa porte blindée ainsi que ses fenêtres reste sans doute la meilleure solution. Avec une résistance minimale, sans contester, votre porte blindée ne sera pas en mesure d’assurer votre sécurité. Pour cela, il convient de bien la choisir avant de vous lancer dans son achat. Voici les critères à prendre en considération pour trouver la porte blindée idéale pour votre habitation.

Tenir compte de la certification A2P

Le premier critère à prendre en considération pour bien choisir sa porte blindée est la certification dont dispose votre dispositif d’entrée. Sachez que pour tout achat de porte blindée, la norme A2P reste obligatoire. Autrement dit, toutes les portes blindées disponibles sur le marché doivent être soumises à des tests de résistance à l’effraction et également au feu. En Général, cette norme est alliée à un classement qui se présente sous forme de chiffre. Le 1 signifie la résistance efficace de la porte en cinq minutes. Tandis que le 2 indique sa résistance dans 10 minutes. Et étant donné que cette porte faite partie des blocs portes, la certification sera classée de manière suivante : A2P BP1, BP2 ou BP3.

Comment choisir le bâti et les points de fermeture de la porte blindée

En effet, l’habillage acier d’une porte blindée peut être installé sur un bâti existant en bois. Il s’agit d’une technique simple et efficace si vous prévoyez des travaux de rénovation. Par contre, pour la pose entre maçonnerie, vous devez attendre une nouvelle construction. Une autre option consiste à procéder au démontage de l’ensemble de l’ancien bâti. Quant aux points de fermeture de la serrure de votre future porte, vous aurez le choix entre trois catégories, cinq voire même sept. Toutefois, il faut faire attention car si votre habitation est équipée d’un revêtement particulièrement fragile à savoir le marbre ou encore des systèmes de chauffage qui se trouve au sol, il est impératif d’orienter votre choix sur des points de fermetures latéraux.

Esthétique et autres critères d’achat

Mis à part les points de fermeture et la certification, il existe également d’autres critères à ne jamais négliger pour trouver la porte blindée convenable à ses besoins. Il s’agit de l’esthétique de cette dernière. Etant donné que la porte reflète la personnalité à l’intérieur de la maison, il est logique que cette dernière soit plus accueillante et dispose d’un design emblématique. De nos jours, les fabricants proposent un vaste choix de modèles avec différents coloris. Mieux encore, la porte bicolore qui s’adapte aussi bien à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitation est envisageable. Aussi, on peut trouver des portes équipées de joints antipinces. A cela s’ajoute le choix de l’isolation de votre futur équipement. De préférence, tournez-vous vers un matériau isolant comme l’aluminium ou le bois. Sans oublier de tenir compte de la facilité d’entretien de votre élément. A souligner que les portes faisant office de coupe-feu pendant une certaine minute sont désormais accessibles.

Auteur de l’article : Christine