Les ouvertures comme les fenêtres et les portes sont les centres des déperditions de chaleur si elles ne sont pas très bien isolées. Voilà la raison principale qui explique que tant de foyers se creusent la tête sur les moyens les plus performants pour protéger leurs ouvertures par de l’isolation. Qu’est-ce que vous devez réellement savoir sur tout ce qui entoure l’isolation des fenêtres et des portes ?
Isoler les fenêtres et les portes pour consommer moins d’énergie
C’est stipulé dans la norme thermique de la RT2012, une maison doit atteindre un certain niveau de confort thermique. Au-delà du confort de ses occupants, l’isolation des fenêtres et des portes a une incidence directe sur la performance du système de chauffage. Vous avez peut-être un système de chauffage hautement performant et qui parvient à toujours compenser cette faille au niveau des ouvertures.
Par contre, il faut comprendre que cette compensation à un prix et vous le ressentirez sur vos factures. Il peut ne pas s’agir des factures d’électricité si ce n’est pas votre source d’énergie, mais plutôt pour le gaz si vous avez une chaudière à gaz.
Des fenêtres et portes bien isolées pour un confort constant
Le confort thermique est effectivement indispensable dans une maison et cela s’atteint par une bonne isolation couplée à un système de chauffage performant. Avec un bon confort thermique, vous pouvez vous mettre à l’abri du froid pendant tout l’hiver. Votre système de chauffage génère la chaleur qu’il faut pour chauffer toutes les pièces de la maison. L’isolation des fenêtres, des portes, des toits et des façades gardera cette chaleur au sein de la maison.
Ainsi, il n’y aura aucune perte que le système de chauffage aura à compenser en surconsommant de l’énergie. D’un autre côté, il n’y a pas de risque de connaître un problème de surchauffe en été. Si vous disposez d’un système de ventilation mécaniquement contrôlée, l’isolation des fenêtres et des portes est obligatoire pour le bon fonctionnement de ce dernier.
Une bonne isolation pour éviter les bruits de l’extérieur
On a toujours tendance à oublier l’isolation phonique lors de l’isolation d’une maison. Pourtant, c’est un paramètre important dans le confort général de l’intérieur de la maison. Grâce à des ouvertures correctement isolées, par du double vitrage par exemple, vous ne risquez plus de subir le stress lié aux bruits externes. Cette isolation est particulièrement utile dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’une maison située en ville, en pleine rue.
Pour isoler vos fenêtres et portes phoniquement, il est important de faire le bon choix du vitrage et du châssis de ces dernières. Effectivement, il n’y a que le double vitrage et le triple vitrage qui permettent de bien isoler une maison contre les déperditions de chaleur et également du bruit. C’est le triple vitrage qui est le plus efficace des deux, mais un double vitrage peut largement suffire. Il est juste très important d’opter pour des châssis aussi bien isolés comme les cadres en aluminium système de coupure de ponts thermiques.